L’Afrique des idées reçues

«[T]outes les idées communément admises sur l’Afrique sont loin d’être totalement fausses. Reste que de vrais clichés ont la vie dure et continuent à influencer la perception ordinaire de ce continent et les comportements des Occidentaux à son égard.»[1]

Pour sortir des clichés, ce livre rassemble des contributions de 30 auteurs sur 50 thèmes liés à l’Afrique[2].

«Il n’est pas question de nier les difficultés qu’affrontent les pays subsahariens. Malgré les progrès récents, le processus démocratique reste un peu partout fragile. Des conflits très meurtriers subsistent. La pauvreté, le chômage, les bidonvilles sont monnaie courante […] Si elles expriment une part de la vérité, les idées reçues traduisent surtout les peurs, les fantasmes, les ignorances de ceux qui les énoncent.»[3]

                                                                                               

[1] «L’Afrique des idées reçues Sous la dir. de Georges Courade», par Sylvain Allemand, disponible en ligne à l’adresse suivante:  http://www.alternatives-internationales.fr/l-afrique-des-idees-recues-sous-la-dir–de-georges-courade_fr_art_291_28675.html (dernière consultation le 17 mars 2012).
[2] Analyse bibliographique, par Philippe Hugon,  disponible en ligne à l’adresse suivante: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_1293-8882_2006_num_47_187_5679_t1_0676_0000_2 (dernière consultation le 17 mars 2012).
[3] «10 idées reçues sur l’Afrique», par Jeune Afrique, disponible en ligne à l’adresse suivante:  www.jeuneafrique.com/Article/LIN13087ideeseuqirf0/ (dernière consultation le 17 mars 2012).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s