Préjugé : juger sans savoir

(image tirée de «Un préjugé, c’est coller une étiquette. La lutte contre la pauvreté s’arrête là où commencent nos préjugés») i

Qu’est-ce qu’un pauvre? À cette question, beaucoup de gens pourraient répondre en deux ou trois phrases. Elles vous expliqueront ce qui caractérise un pauvre. Pourtant, c’est une question qui me semble profondément complexe. Un pauvre à Montréal, un pauvre à Cotonou, qu’ont-ils en commun? Le seuil de moins d’un dollar américain par jour, c’est un indice, mais il y a tellement de différences selon où on se trouve.

« Selon l’Organisation des Nations Unies, le Canada figure au 8e rang mondial sur 169 pays pour sa qualité de vie. Pourtant, on y recense plus de 3,5 millions de personnes vivant sous le seuil de faible revenu.»ii Un des clichés répandus au Québec, c’est que la pauvreté est une faiblesse, on entend  peu parler des causes qui peuvent amener une personne à vivre dans la pauvreté. Les préjugés sur la pauvreté sont nombreux et persistants. En fait, nous serions moins sensibles «à la question de la pauvreté qu’à celles de l’environnement ou de la lutte contre le cancer, par exemple.»iii Si vous acceptez de vous prêter au jeu, nous tenterons ensemble d’abord de reconnaître que nous avons des préjugés, pour comprendre la portée que ceux-ci peuvent avoir dans notre vie, mais surtout dans celle des personnes qui vivent dans la pauvreté puisque les préjugés desservent généralement la lutte à la pauvreté. «Les personnes qui en sont la cible finissent par se convaincre de leur marginalité et sombrent souvent dans l’abandon et le déni de leur potentiel. Bref, elles s’enfoncent dans un cercle vicieux qui ne résout rien à leur problème.»iv

Il y a deux distinctions à faire quand on parle de pauvres. Tout d’abord, il faut être en mesure de distinguer la pauvreté « absolue » qui implique un revenu en deçà du minimum nécessaire pour assurer la survie physique (moins de 1,25$ par jour) et, d’autre part, la pauvreté «modérée» (2$ par jour), soit un revenu à partir duquel la vie physique n’est plus menacée. Or, «la pauvreté est un phénomène complexe, pluridimensionnel, ne pouvant être réduit à sa simple expression monétaire»v , d’où l’expression «pauvreté relative» qui ne met pas en danger la vie d’un individu, mais qui l’empêche de participer pleinement à la vie dans sa société. On parle alors également d’exclusion sociale. Les préjugés alimentent l’exclusion des pauvres et c’est pourquoi il est important de s’en libérer.

                                                                                                                                                   

i «Un préjugé, c’est coller une étiquette. La lutte contre la pauvreté s’arrête là où commencent nos préjugés», par CENTRAIDE Québec et Chaudière-Appalaches, disponible en ligne à l’adresse suivante: http://www.centraide-quebec.com/publications (dernière consultation le 28 février 2012).-

ii «La pauvreté», par CENTRAIDE du Grand Montréal, disponible en ligne à l’adresse suivante: http://www.centraide-mtl.org/fr/enjeux/la-pauvrete/ (dernière consultation le 28 février 2012).

iii «Bons pauvres, mauvais pauvres», par Isabelle Porter, disponible en ligne à l’adresse suivante: http://m.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/337554/bons-pauvres-mauvais-pauvres (dernière consultation le 28 février 2012).

iv «Les préjugés sur la pauvreté persistent et démotivent», par François Cattapan, disponible en ligne à l’adresse suivante: http://www.quebechebdo.com/Societe/Mieux-etre/2011-11-30/article-2821458/Les-prejuges-sur-la-pauvrete-persistent-et-demotivent/1 (dernière consultation le 28 février 2012).

v «La pauvreté selon le PNUD et la Banque mondiale», par Emmanuelle Bénicourt, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://etudesrurales.revues.org/document68.html (dernière consultation le 28 février 2012).

Publicités

Une réflexion sur “Préjugé : juger sans savoir

  1. Pingback: Pauvreté et santé mentale: l’oeuf ou la poule? | Se libérer des clichés sur la pauvreté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s